Vendeurs, faites attention aux arnaques.

Quelques conseils de prudence s’imposent :
N’envoyez jamais la copie de votre carte d’identité, votre carte grise ou vos coordonnées bancaires à un inconnu.
Demandez un chèque de banque et fixez la remise du véhicule aux heures ouvrables des banques afin de vérifier l’authenticité du chèque auprès de l'organisme émetteur avant de finaliser la vente de votre véhicule : si l’acheteur refuse, alors, ne vendez pas le véhicule.
Refusez systématiquement le paiement par Western Union ou Money Gram. Le service Western Union doit servir exclusivement aux transferts d’argent entre personnes qui se connaissent.
Rencontrez l’acheteur : pour des véhicules de forte cylindrée, soyez si possible accompagné par une ou plusieurs personnes.

Méfiez-vous si :
- L’acheteur est prêt à payer un prix bien supérieur à celui indiqué dans votre annonce
- L’acheteur, extrêmement pressé, refuse de communiquer autrement que par email notamment, s’il vous indique être domicilié à l’étranger
- L’acheteur souhait payer votre véhicule sans même l'avoir vu et essayé
- L’acheteur vous réclame une « caution ».

Une personne, résidant en Afrique, en Angleterre, à Monaco, en Andorre, ou dans un pays de l'est, vous contacte par e-mail ; cette personne qui est soit « l’acheteur » lui-même, soit un intermédiaire « ami de l’acheteur », vous informe dans son message qu'elle est fortement intéressée par votre voiture ...
Elle vous propose de payer par virement ou par chèque de banque de la valeur indiquée, sans chercher à négocier le prix, ou même d'une valeur nettement supérieure pour couvrir les frais divers de transfert, la commission de l’intermédiaire ou autre, la différence devant vous être retournée au plus vite ...
Si vous acceptez la transaction et le paiement par virement, votre compte sera crédité ; ce que votre banque vous confirmera. Mais quelques heures ou quelques jours après, en consultant votre compte, vous constatez que le virement n’a pas eu lieu.
Vérification effectuée, il s’avère que la transaction n’a pas donné lieu à un virement mais au dépôt d’un chèque sur votre compte grâce à votre RIB. Ce chèque était sans provision, volé ou falsifié, votre compte sera débité de la totalité encaissée.
Dans certains cas, vous vous retrouverez sans paiement, voire sans véhicule si la livraison a eu lieu.
Il sera quasiment impossible de remonter jusqu'à cette personne, l'adresse email n'étant pas suffisante, sans compter que toutes les informations fournies s’avéreront être fausses.

Remonter